Regards sur la Ville est un collectif libre de photographes au sein de l’association Negpos. Ils explorent autour d’un thème annuel Nîmes et sa périphérie, dans une démarche artistique et documentaire. Leurs thématiques sont liées à la transformation de la cité.
Chaque année une exposition et l’édition d’un catalogue jalonnent leurs recherches.
2020 et ses contraintes a été pour eux l’occasion de se tourner vers une diffusion plus numérique avec leurs travaux sur les Villes Invisibles réunis au sein d’une vidéo sur YouTube.
Cette présente année leurs objectifs se sont tournés, avec la complicité de la SSPL Agate et de Nîmes Métropole, vers le marché gare de Nîmes et plus particulièrement les anciens abattoirs.
Les photographes Chantal Auriol, Marcelle Boyer, Laurence Charrié, Renaud Lattier, Erick Soyer et Patrick Thonnard suivent depuis plusieurs mois la démolition des bâtiments en témoignant de ce qu’ils contenaient et en documentant cette première phase de transformation.
Une exposition des photographies prendra place dans la halle aux bestiaux accompagnée d’une création murale de Patrice Loubon, issue de son projet H.A.B.I.T.E.R.