Du 5 juillet au 30 septembre du lundi au vendredi de 13h à 18h, Galerie NegPos.

« Les murs autrefois construits autour de la ville la parcourent maintenant en tous sens, sous forme de dispositifs plus ou moins visibles dirigés non plus contre des envahisseurs éventuels, mais contre des citadins indésirables. »

Zygmunt Bauman

C’est une frontière symbolique qui court au sein de l’agglomération.
On ne la désigne pas mais on m’en parle comme rempart. On la connaît mais on ne s’en rappelle pas.
Les grandes pierres ont dans la ville des caractères archaïques. Ces objets difformes rapportés de grands chantiers ont été couchés, dressés, stabilisés. Leurs formes sont puisées dans le registre « naturel ». Avec leur air de rien, ces installations que je nomme vigies, se refusent à l’élitisme et s’adressent à chacun. Les vigies convoquent un imaginaire de sentiments contradictoires, d’appartenance et d’exclusion, de mise en sécurité et de mise en danger, de sérénité et d’inconfort. Je souligne la silhouette et le volume sculptural qui font la singularité de chacune et m’intéresse à l’aire qu’elles circonscrivent.
Je les trouve nettement rassemblées dans les quartiers périphériques de ma ville, telles les bornes délimitant l’empire. Je me demande si les vigies ne tracent pas une défense imaginaire contre les rêves barbares ou bien, monolithes, font-elles resurgir la préhistoire ? Urbaines, les Vigies ouvrent le passage entre deux espaces, l’un parcouru au quotidien, l’autre obscur et tumultueux.

Pascal Fayeton
BIO

Photographe depuis 1989, Pascal Fayeton vit et travaille à Toulouse.
Après des études de photographie et de cinéma (CÉRIS-CREAR), il commence la photographie via le design industriel, l’architecture, la communication. Il engage parallèlement une création personnelle sur l’identité et l’urbanité.
Il photographie essentiellement autour de son lieu de résidence, un travail in situ nourri d’expérimentations physiques et d’interprétations des récits qu’il intègre dans le mode de fabrication de l’image.

Laisser un commentaire