Du 5 juillet au 31 août du lundi au vendredi de 13h à 18h, Galerie NegPos.
Ma quête photographique consiste la plupart du temps à mettre en avant l’être humain, la ville et son architecture. Ces éléments sont devenus incontournables dans mes prises de vue et me permettent de privilégier la simplicité dans la construction d’une photo afin d’en faire ressortir ce qui me semble essentiel.
Tout au long de mes vagabondages urbains j’observe ce que la ville donne au regard de ceux qui l’habitent, de ceux qui la vivent et je cherche l’harmonie qui fera surgir l’émotion au coin d’une rue, sur une place…
En effet, la rue ressemble à un théâtre permanent dont le metteur en scène serait le hasard, l’Homo urbanus se transformant en acteur évoluant de manière totalement imprévisible au milieu des décors naturels.
En général, je m’efforce de n’inclure que très peu de personnages pour donner plus de force à cette présence humaine car même si l’homme n’occupe qu’une place minimale dans la photo, il y joue un rôle essentiel consistant à montrer l’être humain, écrasé par l’environnement urbain démesuré qu’il a construit au fil du temps et dans lequel il vit et se déplace au quotidien.
Ce travail photographique s’apparente à une forme de littérature visuelle qui sert à illustrer l’homme dans la ville, sa présence, son empreinte, son environnement. De plus, chaque photo représente un instant de vie perçu à un moment unique et disparu à jamais, permettant ainsi à chacun d’y voir ce qu’il veut en fonction de son imaginaire.
Fervent admirateur des photos réalisées par des photographes humanistes, je m’inspire souvent des plus connus d’entre eux que sont Doisneau et Cartier-Bresson (et d’autres aussi) en regardant ce que la ville m’offre pour capter cet infime fragment de temps avant de le donner au regard des autres.
Passionné par la photo depuis très longtemps, la rue est devenue un de mes terrains de jeu favoris. Au fil du temps, ma démarche photographique a pris la forme d’un vagabondage urbain pendant lequel je joue avec la lumière, les ombres, le cadrage, les reflets, les formes, c’est à dire tout ce qui peut attirer mon regard.
Essayant de mettre en harmonie tous ces éléments, je place l’humain au cœur de la cité en l’incluant dans l’environnement urbain qu’il a bâti : la ville, afin de capter un moment unique et de composer une photo qui raconte à chacun l’histoire qu’il a envie d’entendre.